Politique de la LAPHO

*Note : Cette politique a été mise à jour pour tenir compte des changements apportés le 1er juillet 2018 aux règlements d’application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l’Ontario.

Intention

Cette politique est destinée à répondre aux exigences des normes de service à la clientèle incluses dans le règlement sur les normes d’accessibilité intégrées en vertu de la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Elle s’applique à la fourniture de biens et de services au public ou à d’autres tiers, et non aux biens eux-mêmes.

Tous les biens et services fournis par People Store Staffing Solutions Inc. doivent respecter les principes fondamentaux d’autonomie, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances.

Définitions

Appareil fonctionnel : est un soutien technique, dispositif de communication ou autre instrument utilisé pour maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes handicapées. Les appareils fonctionnels personnels sont généralement des appareils que les clients apportent avec eux, tels qu’un fauteuil roulant, un déambulateur ou une bouteille d’oxygène personnelle, qui peuvent aider à entendre, voir, communiquer, bouger, respirer, se souvenir ou lire.

Handicap : Le terme « handicap », tel que défini par la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario, fait référence :

  • tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
  • une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
  • une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
  • un trouble mental;
  • une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail. («disability»)

Chien guide : Il s’agit d’un chien de travail hautement qualifié qui a été dressé dans l’un des établissements énumérés dans le règlement 58 de l’Ontario pris en application de la Loi sur les droits des aveugles, afin d’assurer la mobilité, la sécurité et une plus grande indépendance aux personnes aveugles.

Animal de service : Un animal est un animal d’assistance pour une personne handicapée si :

  1. L’animal peut être facilement identifié comme étant un animal utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap, grâce à des indicateurs visuels tels que le gilet ou le harnais porté par l’animal ; ou
  2. The person provides documentation from a member of one of the following regulated health professional colleges confirming that the person requires the animal for reasons relating to the disability:
    • Collège des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario ;
    • Collège des chiropraticiens de l’Ontario ;
    • Collège des infirmières de l’Ontario ;
    • Collège des ergothérapeutes de l’Ontario ;
    • Collège des optométristes de l’Ontario ;
    • Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario ;
    • Collège des physiothérapeutes de l’Ontario ;
    • l’Ordre des psychologues de l’Ontario ; ou
    • Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes en santé mentale agréés de l’Ontario.

Personne de soutien : Une personne de soutien désigne, par rapport à une personne handicapée, une autre personne qui l’accompagne afin de l’aider à communiquer, à se déplacer, à prendre soin de sa personne, à répondre à ses besoins médicaux ou à accéder à des biens et services.

Lignes directrices

La fourniture de biens et de services aux personnes handicapées

  • People Store Staffing Solutions Inc. fera tous les efforts raisonnables pour s’assurer que ses politiques, pratiques et procédures sont conformes aux principes fondamentaux d’autonomie, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances en veillant à ce que tous les clients reçoivent la même valeur et la même qualité ;
  • Permettant aux clients handicapés de faire les choses à leur manière, à leur rythme, lorsqu’ils accèdent aux biens et aux services, pour autant que cela ne présente pas de risque pour la sécurité ;
  • Utilisant des méthodes alternatives lorsque cela est possible pour garantir que les clients handicapés ont accès aux mêmes services, au même endroit et de manière similaire ;
  • Prenant en compte des besoins individuels lors de la fourniture de biens et de services
  • Communiquant d’une manière qui tienne compte du handicap du client.

L’utilisation d’appareils fonctionnels

Appareils fonctionnels propres aux clients
Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs propres appareils fonctionnels selon leurs besoins lorsqu’elles accèdent à des biens ou services fournis par People Store Staffing Solutions Inc.
Dans les cas où l’appareil fonctionnel présente un problème de sécurité ou d’accessibilité, d’autres mesures raisonnables seront utilisées pour garantir l’accès aux biens et services. Par exemple, les flammes nues et les bouteilles d’oxygène ne peuvent pas être proches les unes des autres. Par conséquent, l’adaptation d’un client utilisant une bouteille d’oxygène peut impliquer de s’assurer que le client se trouve dans un endroit qui serait considéré comme sûr à la fois pour le client et pour l’entreprise. Ou encore, lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur et qu’une personne a besoin d’appareils fonctionnels pour se déplacer, le service sera fourni dans un endroit qui répond aux besoins du client.

Chiens guide et animaux d’assistance

Un client handicapé accompagné d’un chien-guide ou d’un animal d’assistance sera autorisé à accéder aux locaux ouverts au public, à moins que la loi ne l’exclue autrement. Les politiques « sans animaux » ne s’appliquent pas aux chiens guides ou aux animaux d’assistance.

Aires de restauration
Un client handicapé accompagné d’un chien-guide ou d’un animal d’assistance sera autorisé à accéder aux aires de restauration ouvertes au public, à moins que la loi ne l’exclue.
Les autres types d’animaux d’assistance ne sont pas autorisés dans les aires de restauration en raison de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, Règlement de l’Ontario 493/17.

Directives d’exclusion
Si un chien-guide ou un animal d’assistance est exclu par la loi (voir les lois applicables ci-dessous), People Store Staffing Solutions Inc. proposera des méthodes alternatives pour permettre à la personne handicapée d’accéder aux biens et aux services, lorsque cela est possible (par exemple, placer l’animal dans un endroit sûr et offrir le soutien d’un employé).

Lois applicables
Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments, Règlement de l’Ontario 31/05 : Les animaux non destinés à l’abattage ou à l’euthanasie ne sont pas autorisés dans les zones où les locaux d’un établissement de transformation de la viande. Il fait également une exception pour les chiens d’assistance afin de les autoriser dans les zones d’un établissement de transformation de la viande où des aliments sont servis, vendus ou mis en vente aux clients et dans les zones qui ne contiennent pas d’animaux ou de parties d’animaux et qui ne sont pas utilisées pour la réception, la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’expédition, la manipulation ou l’entreposage d’animaux ou de parties d’animaux.

Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens : En cas de conflit entre une disposition de cette loi ou d’un règlement pris en vertu de cette loi ou de toute autre loi relative aux races interdites (comme les pit-bulls) et une disposition d’un règlement adopté par une municipalité concernant ces races, la disposition la plus restrictive en matière de contrôle ou d’interdiction de ces races prévaut.

Reconnaissance d’un chien guide ou d’un animal d’assistance :
S’il n’est pas évident que l’animal est utilisé par le client pour des raisons liées à son handicap, People Store Staffing Solutions Inc. peut demander une vérification au client.

Soins et contrôle de l’animal :
Le client qui est accompagné d’un chien guide ou d’un animal d’assistance est responsable du maintien des soins et du contrôle de l’animal à tout moment.

Allergies
Si un problème de santé et de sécurité se présente (p. ex., sous la forme d’une allergie grave à l’animal), People Store Staffing Solutions Inc. fera tous les efforts raisonnables pour répondre aux besoins de toutes les personnes.

Le recours aux personnes de soutien

Si un client handicapé est accompagné par une personne de soutien, People Store Staffing Solutions Inc. s’assurera que les deux personnes peuvent entrer dans les locaux ensemble et qu’on n’empêche pas le client d’avoir accès à la personne de soutien.

Il peut arriver que les places assises et la disponibilité empêchent le client et la personne de soutien de s’asseoir l’un à côté de l’autre. Dans ces situations, People Store Staffing Solutions Inc. fera tout ce qui est raisonnablement possible pour résoudre le problème.

Dans les situations où des informations confidentielles pourraient être discutées, le consentement du client sera obtenu avant toute conversation où des informations confidentielles pourraient être discutées.

Frais d’admission
Lorsque People Store Staffing Solutions Inc. a besoin d’une personne de soutien pour accompagner une personne handicapée, et lorsque la personne handicapée a accepté l’accompagnement, People Store Staffing Solutions Inc. ne facturera aucuns frais ni tarif aux personnes de soutien.

Avis d’interruption de service

Des interruptions de service peuvent survenir pour des raisons qui peuvent ou non être sous le contrôle ou la connaissance de People Store Staffing Solutions Inc. En cas d’interruption temporaire des installations ou des services dont les clients handicapés dépendent pour accéder ou utiliser les biens ou les services de People Store Staffing Solutions Inc., des efforts raisonnables seront faits pour fournir un préavis. Dans certaines circonstances, comme dans le cas de perturbations temporaires imprévues, il peut être impossible de donner un préavis.

Si une notification doit être affichée, les informations suivantes seront incluses, à moins qu’elles ne soient pas facilement disponibles ou connues :

  • Biens ou services perturbés ou indisponibles ;
  • Raison de la perturbation ;
  • La durée prévue ;
  • Une description des services ou des options alternatives.

Options de notification
Lorsque des perturbations surviennent, People Store Staffing Solutions Inc. fournira des notifications en :

  • Affichant des avis dans des endroits bien visibles, y compris au point d’interruption, à l’entrée principale et à l’entrée accessible la plus proche de l’interruption de service ou sur le site web de People Store Staffing Solutions Inc. ;
  • Contactant les clients avec des rendez-vous ;
  • Informant verbalement les clients lorsqu’ils font une réservation ou prennent un rendez-vous ;
  • Mettant de l’avant toute autre méthode qui peut être raisonnable dans les circonstances.

Commentaires des clients

People Store Staffing Solutions Inc. doit donner aux clients la possibilité de donner leur avis sur le service fourni aux clients handicapés. Les informations sur le processus de commentaires seront facilement accessibles à tous les clients et un avis sur le processus sera diffusé par (insérer comment le processus sera rendu public). Des formulaires de commentaires, ainsi que d’autres méthodes pour fournir des commentaires verbalement (en personne ou par téléphone) ou par écrit (manuscrit, livré, site web ou courriel), seront disponibles sur demande.

Soumission des commentaires
Les clients peuvent soumettre leurs commentaires à :
Melissa Lima, Directrice des RH
905-277-4455 poste 2322800
Skymark Ave, bureau 501, Mississauga, ON L4W 5A6
mlima@peoplestore.ca

Les clients qui souhaitent donner leur avis en remplissant un formulaire de commentaires sur place ou verbalement peuvent le faire auprès de n’importe quel employé de People Store Staffing Solutions Inc.

Les clients qui fournissent des commentaires formels recevront un accusé de réception, en plus de recevoir toute mesure résultant des préoccupations ou des plaintes qui ont été soumises.

Formation

Une formation sera dispensée à :

  • Toute personne qui est un employé ou un bénévole du prestataire.
  • Toute personne qui participe à l’élaboration des politiques du prestataire.
  • Toute autre personne qui fournit des biens, des services ou des installations au nom du prestataire.

Dispositions en matière de formation
Quelle que soit la forme, la formation portera sur les points suivants :

  • Un examen de l’objectif de la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ;
  • Un examen des exigences des normes de service à la clientèle ;
  • Des instructions sur la manière d’interagir et de communiquer avec des personnes souffrant de différents types de handicap ;
  • Des instructions sur la manière d’interagir avec les personnes handicapées qui :
    • Utilisent des appareils fonctionnels ;
    • Exigent l’assistance d’un chien-guide ou d’un autre animal d’assistance ; ou
    • Exigent le recours à une personne de soutien (y compris la gestion des frais d’admission);
  • Des instructions sur la manière d’utiliser les équipements ou les dispositifs disponibles dans nos locaux ou que nous fournissons et qui peuvent aider les personnes handicapées ;
  • Des instructions sur ce qu’il faut faire si une personne handicapée a des difficultés à accéder à vos services ;
  • Des politiques, procédures et pratiques de People Store Staffing Solutions Inc. concernant la fourniture d’un service à la clientèle accessible aux clients handicapés.

Programme de formation
People Store Staffing Solutions Inc. fournira une formation dès que possible. La formation sera dispensée aux nouveaux employés, bénévoles, agents et contractuels pendant la période de formation. Une formation révisée sera fournie en cas de changements à la législation, aux procédures, aux politiques ou aux pratiques.

Registre de la formation
People Store Staffing Solutions Inc. tiendra un registre de la formation qui comprendra les dates auxquelles la formation a été dispensée et le nombre d’employés qui ont suivi la formation.

Avis de disponibilité et format des documents

People Store Staffing Solutions Inc. doit informer les clients que les documents relatifs aux normes de service à la clientèle sont disponibles sur demande et dans un format qui tient compte du handicap du client. L’avis sera donné en affichant les renseignements dans un endroit bien visible appartenant à People Store Staffing Solutions Inc. et exploité par celle-ci, sur le site Web de People Store Staffing Solutions Inc. et par toute autre méthode raisonnable.

Administration

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette politique ou ses procédures connexes, veuillez contacter les Ressources humaines.

Cette politique et les procédures qui s’y rapportent seront révisées selon les besoins en cas de changements législatifs ou de modifications des procédures des entreprises.

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